Jeux vidéo : League of legends

Mercredi 07 novembre15h00-17h00   Sans inscription - De 7 à 99 ansMédiathèque - Salle Multimédia / RDC

Atelier informatique : Créer une carte de voeux

Créer une carte de voeux  Samedi 10 novembre14h00 à 17h30   Gratuit Réservation : 02 38 52 40 80 à partir du 20 Octobre

Soirée Jeux vidéo

Mardi 20 novembre à partir de 20h00 Entrée libre sur inscription - Gratuità partir de 16 ans

conférence illustrée

"Le super-héros au cinéma"

Mardi 30 janvier à 20h

Salle Jean Renoir

accompagnée d'extraits de films

par Fabien Morizot, réalisateur, enseignant cinéma

Conférence illustrée

Lieu : Médiathèque, salle Jean Renoir

Public : Adulte

Gratuit sur réservation au 02.38.52.40.80 à partir du mardi 9 janvier

Mardi 30 janvier à 20h

« Le Super-héros au cinéma », par Fabien Morizot

D’abord popularisée par la littérature jeunesse et la bande dessinée, la figure du super-héros doit attendre la deuxième moitié du XXème siècle pour s’imposer sur grand écran. Superman, apparaît comme un pionnier (Naissance en 1933, adaptation radiophonique puis au cinéma en 1978). Aujourd’hui, et ce depuis le 11 septembre 2001, le super héros a envahi les écrans, jusqu’à l’overdose ?

Cette conférence a pour but de montrer les liens qui unissent le Super Héros au héros de la mythologie grecque (mi homme, mi dieu) mais aussi à la technologie et à la Science car le Super Héros peut appartenir à trois catégories différentes : les non humains comme Superman ou Thor, les mutants comme Spiderman ou Hulk et enfin les humains suppléés par la technique tels que Batman ou Daredevil. Bien entendu , il n’y a pas de Super Héros sans Super méchant et c’est bel et bien ce dernier qui lui impose en permanence une remise en cause et un dépassement de soi ; susceptible de le faire basculer du « côté obscur de la force » Enfin, comme pour répondre à ce déferlement d’hommes en collants moulants aux muscles saillants, il existe depuis peu une veine qui ne cesse de prospérer où le Super Héros n’est qu’un homme parmi les autres (Kick Ass) et où les femmes luttent à armes égales avec eux !