Reprise des horaires réguliers - 2018

Reprise des horaires réguliers À partir du 4 septembre 2018

Parfums d'Egypte du 11 septembre au 20 octobre

Atelier informatique : writer

Initiation au logicielde traitement de texte"Writer"    Samedi 29 septembre14h00 à 17h30 Gratuit Réservation : 02 38 52 40 80 à partir du 8 Septembre

conference

La Robotique au service de la médecine

Mercredi 14 mars à 19h

réservation au 02.38.52.40.80 dès le 21 février

Lieu : Médiathèque

Public : Tout public

Gratuit, sur réservation au 02.38.52.40.80 à partir du 21 février

Mercredi 14 mars à 19h

La Robotique au service de la médecine

Ce début de 21ème siècle connaît l'émergence de l'utilisation des robots dans le domaine médical. Ils permettent par exemple aux chirurgiens de pratiquer des interventions de grande dextérité à l'intérieur du corps du patient en toute sécurité pour celui-ci; l'intelligence artificielle favorisera prochainement de plus fortes interactions entre humains et humanoïdes.

Dans la première partie de cette présentation, Pierre Vieyrès, enseignant-chercheur à l'université d'Orléans, abordera l'histoire de la robotique et quelques-unes de ses applications récentes.

Tandis que dans un second temps, Dominique Breton, gérant d'un studio d'impression 3D à Semoy, exposera la variété de réalisations que permet la technologie de l'imprimante 3D à dépôt de fil. Il développera plus particulièrement, démonstration à l'appui, l'utilisation de cette machine au service de la médecine puisqu'elle favorise la conception de prothèses à moindre coût pour un accès aux plus nombreux.