Lecture numérique

Nouveautés Mars 2019 Service gratuit - Prêt réservé aux adhérents adultes

La soie : du cocon à l'étoffe Par l'association "Tours Cité de la Soie" et le Conseil Départemental d'Indre et Loire   du 25 avril au 1er juin

La soie : du cocon à l'étoffe

du 25 avril au 1er juin

Lieu : Médiathèque

Public : Tout public

Du 25 avril au 1er juin

Exposition « La soie : du cocon à l'étoffe » par

l'association Tours Cité de la Soie et le Conseil Départemental d'Indre et Loire

L'art de la soie en Touraine remonte au règne de Louis XI et se perpétue de nos jours grâce au savoir-faire de créateurs contemporains. L'association Tours Cité de la Soie  collecte depuis 1987 objets et documents destinés à figurer dans le futur musée de la soie à Tours. Les étoffes précieuses ou anciennes ne supportant pas les conditions d'exposition de la médiathèque, c'est principalement l'aspect technique de cet art qui sera présenté ici.

A quoi ressemble un cocon de ver à soie, le bombyx mori ? Qu'est-ce qu'une flotte ? Une tavelle ? Quels outils utilisent les soyeux ?

A travers « l'atelier du fabricant », vous découvrirez la richesse du travail de soierie et en ferez l'expérience par vous-même.

Lors de votre visite, vous pourrez manipuler différentes sortes d'étoffes, en deviner la composition et comprendre l'importance de ces matières dans la vie quotidienne.